Exposition

Du au

Exposition : au fil de l’eau oeuvres de Frank Will (1900-1950)

Lieu

  • Musée d'art et histoire
  • 11 rue des Pierres - 92190 Meudon
  • Lat : 48.806401 - Lon : 2.238479

Infos pratiques

  • Du mardi au dimanche de 14h à 18h

Tarifs

  • Tarif plein : 4€ - Tarif réduit : 2€

Contact

Le musée d’art et d’histoire de Meudon présente une exposition-dossier sur plusieurs œuvres de Frank-Will (1900-1950), qui vécut dans sa jeunesse à Meudon avec son père, Frank Meyers Boggs (1855-1926), peintre américain mort à Meudon, et dont le musée d’art et d’histoire de Meudon conserve également de nombreuses œuvres et gravures. 

Frank-Will abandonne ses études d’architecture pour se consacrer à la peinture,  et excelle dans l’aquarelle. Il réside longtemps à Montmartre au milieu de tous les peintres de son époque. Si les vues de Paris constituent naturellement son thème de prédilection, Frank Will visite également entre 1920 et 1930 les côtes Normandes (où il peint des vues d’Honfleur et de Barfleur) et Bretonnes, mais aussi la Rochelle et Amiens en 1927 et 1929, ainsi que la Bourgogne

et le Maroc vers la fin de sa vie. C’est dans l’entre deux-guerres qu’il s’attache au thème des grands voiliers, ces galions dont il raffole et qui demeurent l’un de ses sujets récurrents, mais aussi aux sites fluviaux, comme le montrent les usines des Moulineaux ou les vues de la Seine.

A partir de 1929, la galerie Georges Petit à Paris l’expose en permanence. Le travail de l’artiste évolue entre un postimpressionnisme typique de Montmartre et un expressionnisme puissant, qui tend parfois au tragique.

Très atteint par l’alcool, il est opéré d’un abcès pulmonaire mais y succombe à la fin de l’année 1950. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

 

Toutes les œuvres présentées appartiennent aux collections du musée d’art et d’histoire de Meudon, et sont habituellement conservées en réserve. 

Proposer un évènement