Découvrir les collections

Visitez le musée comme si vous y étiez ! 

 

Le Musée est installé dans une charmante maison du 17e siècle, classé monument historique. Elle a notamment été occupée par Armande Béjart, commédienne et veuve de Molière. 

Vous trouverez au fil de votre déambulation des traces de cette époque et notamment un très beau salon peint, rare témoignage, en Ile-de-France, de la décoration intérieure d’une maison bourgeoise du milieu du 17e siècle.

Les collections permanentes du musée s'articulent autour de trois grands axes : 

La peinture française de paysage

Au fil du parcours, les visiteurs pourront découvrir des oeuvres néo-classiques, romantiques, des artistes de l'école de Barbizon, des impressionnistes, symbolistes, nabis etc.  Lazare Brunandet, Georges Michel, Paul Huet, Théodore Rousseau ou encore Alfred Sisley, Albert Lebourg, Paul Sérusier et Charles Guilloux sont représentés. 

La collection a été initée grâce aux généreux dons de la famille Grellety-Bosviel. Découvrez l'ensemble de la collection, son histoire et les actions de médiation (visites, conférences..) sur le site des Amis du Paysage français. 

La sculpture et la peinture 1940-1980

 

Ce rare ensemble de sculptures et de peintures des années 1940-1980 est arrivé au musée grâce à d'importantes donations et à une politique d'acquisition volontairement tournée vers l’art de son temps.

Le Musée présente notamment l’ensemble complet des œuvres offertes par Denys Chevalier, président du Salon de la jeune sculpture (une centaine de sculptures de petits formats) et d’Isis Kischka, président du Salon des Peintres témoins de leur temps (plus de 400 dessins originaux et un important fonds documentaire)

Vous pourrez notamment admirer les œuvres de François Stahly, Jean le Moal, Juana Mueller, Alfred Manessier, Serge Poliakoff, András Beck, Parvine Curie etc. 

L'Histoire de Meudon

Cette collection est composée d'oeuvres et de documents liés à l'histoire de Meudon et plus particulièrement à ses châteaux, ses sites préstigieux et personnages célèbres. 

La demeure offre un cadre idéal pour s'immerger dans la passé de la cité. 

De la Renaissance au Second Empire, cette histoire est intimement liée au château royal de Meudon qui appartenait au fils de Louis XIV ainsi qu'au château de Bellevue, propriété de la marquise de Pompadour. 

Au XIXe siècle, avec l'urbanisation de la banlieue parisienne, de nombreux artistes s'installent à Meudon à la suite de Rodin, son plus célèbre résidant. 

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir sculptures, objet d'art, maquette du domaine royal de Meudon, estampes et dessins, tapisseries...