Le château de Meudon

Visitez avec un guide ce site exceptionnel

Le parcours

Nous vous proposons  une promenade d’1h30 consacrée au Domaine royal de Meudon à travers les âges. Mené par un médiateur, le parcours (ci-dessous en cliquant sur le plan) se fait en plusieurs étapes. Vous aurez accès à des lieux d’habitude peu ouverts au public comme l’Orangerie, le Bastion et la Salle fraîche. Au Musée vous pourrez admirer des tableaux, tapisseries, gravures qui ornaient les châteaux de Meudon ainsi que des maquettes.

- Visite d’1h30 à 2h.

- Point de départ depuis la place Janssen à Meudon.
  Point d’arrivée Musée d’art et d’Histoire de Meudon, 11 rue des Pierres, 92190 Meudon (chemin inverse possible).

- 60 euros par groupe.

- Groupe de 20 personnes maximum.

Vous pouvez admirer l’Observatoire, construit en 1885 sur les ruines du Château-Neuf, qui avait été lui-même installé à la place de la Grotte en 1706. Quant au Château Vieux, disparu suite à l’incendie de 1795, démoli pierre par pierre, nous ne pouvons qu’imaginer son emplacement en haut de la Terrasse. Heureusement, quelques bâtiments somptueux ont été préservés : la Salle fraîche, l’Orangerie et le Bastion. Depuis le haut de la Terrasse, une vue magnifique sur Paris et les forêts de Meudon et de Clamart s’ouvre à vous. Vous pouvez également admirer le Tapis Vert, grande coulée d’herbe verte qui correspondait autrefois aux jardins du Château de Meudon.

L’histoire du Domaine royal de Meudon

Peu de sources attestent de l’existence du château de Meudon avant le Moyen-Âge. Il faut attendre la Renaissance pour connaître le nom du premier propriétaire du fief qui n’est autre que le valet de chambre de Charles VII. Dès lors, le château ne connaîtra plus que le grand monde de la Cour. D’Anne de Pisseleu, maîtresse de François Ier, jusqu’au Marquis de Louvois, ministre de la Guerre sous Louis XIV, tous participeront à la grandeur et au prestige du château de Meudon.

Pour en savoir plus sur l'Histoire du château de Meudon

Vous cherchez des images, plans du Domaine royal ? Cliquez ici pour contacter notre centre de documentation.

Le catalogue du château de Meudon est disponible à la boutique du Musée d'Art et d'histoire de Meudon ou sur demande par mail à contact@mairie-meudon.fr