Le jardin de sculptures

Prolongez la visite par le jardin, véritable musée en plein air.

Publié le – Mis à jour le

Havre de paix et de verdure au cœur de la ville, le jardin du musée est aussi un lieu d’exposition de sculptures tant historiques que modernes. En accès libre, le jardin du musée est ouvert aux horaires d’ouverture du musée.

Orné d’arbres centenaires, de buis et de rosiers, d’arbres fruitiers et de vignes, il invite à la promenade et au délassement.

Le jardin du musée qui s’étend sur près d’un hectare est un site naturel classé depuis 1966. Sa présence est mentionnée dès le XVIIe siècle où un verger est planté. Aujourd’hui encore des arbres fruitiers rappellent l’histoire nourricière du jardin. Profondément remodelé au fil du temps, il a su conserver ses deux éléments fondateurs : une partie basse de type « jardin à la française » dans l’esprit du XVIIe siècle, et une partie haute plus boisée et dénivelée, menant à un Belvédère, au pied de l’Orangerie. Un portail ouvert aux horaires d’ouverture du musée permet d’accéder au Domaine National.

Le musée en plein air

Le jardin du musée abrite une cinquantaine de sculptures, majoritairement d’art moderne. Elles rentrent en résonance avec des œuvres plus anciennes (sculptures du XIXe siècle, piliers ornementés du XVIe siècle, stèle égyptienne …) provenant de collections historiques du musée.

Le Musée d’art et d’histoire de Meudon est l’un des rares musées en Île-de-France à conserver une collection consacrée à la sculpture de la deuxième moitié du XXe siècle. Le jardin fait écho à une partie importante du musée qui dédie ses salles à la sculpture moderne et notamment aux artistes de la Nouvelle École de Paris. Les grands formats sont exposés en extérieur ; le jardin est pensé comme un véritable musée en plein air.

  • L’allée centrale, évoquant le jardin à la française, permet aux œuvres modernes et classiques un dialogue rare avec la nature. L’allée traverse le jardin et conduit à la sculpture Helvetia, de Gustave Courbet (1875), qui se laisse apercevoir au fond du parc. Elle est depuis la création du musée en 1943 le point d’orgue du jardin de la maison d’Armande Béjart.
  • Le chemin des vignes. Situé sur la partie haute du jardin, le ‘‘ Clos Rabelais ’’ a été plantée en 1994 à l’occasion du cinquième centenaire de la naissance de François Rabelais, curé de Meudon de 1550 à 1552. Les vendanges sont réalisées chaque année par les bénévoles de l’association Des compagnons de Jean des Entommeures, avec la participation du public lors de la Fête Rabelais (début octobre)
  • Le sentier Parvine Curie. Inauguré en 2019, ce sentier à l’Ouest du jardin qui chemine jusqu’à l’Orangerie du château, est dédié à l’œuvre de Parvine Curie. Cette artiste s’inscrit dans cette lignée de sculptrices qui ont jalonné le XXe siècle. Ses œuvres puissantes, aux lignes épurées, cherchent à exprimer les forces de la vie. Le musée conserve un fonds exceptionnel de cette artiste, qui vit et travaille à Meudon.

Alors promenez-vous, flânez parmi les sculptures du jardin et si vous voulez vous-y reposer, n’hésitez pas à vous asseoir sur les chaises et les bancs prévus à cet effet.