
Flash infos
Le jardin du musée, tant apprécié des Meudonnais, est un site classé depuis 1966 pour son côté pittoresque : le rénover nécessite donc de respecter des obligations. Restaurer ce jardin aujourd’hui, c’est avant tout redonner une cohérence historique et paysagère au lieu, tout en conservant la biodiversité. Ce travail minutieux a été confié à une équipe de paysagistes spécialistes des jardins historiques. Ils se sont inspirés de peintures et de gravures, pour certaines vieilles de 300 ans, représentant les lieux. Entretenir ce lieu, c’est sauvegarder un pan de notre histoire. Ce jardin n’est pas seulement un lieu de promenade, il est un héritage vivant.
Clin d’œil à la célèbre comédienne, Armande Béjart, veuve de Molière, qui occupa les lieux à partir de 1676, l’aménagement fait référence au théâtre. Le jardin devient une véritable scène, où les sculptures jouent le rôle d’acteurs, comme autant de personnages silencieux intégrés au décor. Le jardin sera découpé en espaces évocateurs du théâtre. Ainsi, lorsqu’ils déambuleront derrière la haie de charmille, les visiteurs seront amenés à découvrir les coulisses, ou à monter au balcon lorsqu’ils se rendront sur la première terrasse du jardin. Les sculptures seront repositionnées pour recréer une harmonie et mieux préserver les œuvres.
Le devant du jardin conservera sa composition à la française, tandis que le fond restera plus naturel et la fontaine, qui trône en majesté depuis de longues années, sera remise en eau. Le sentier qui mène à l’Orangerie gagnera en confort, avec des marches sécurisées et l’installation d’une rambarde. On y fera étape au niveau de la corbeille, joli belvédère avec vue sur Saint-Philippe et la forêt.
Le jardin s’enrichira d’une dizaine de nouveaux arbres, qui viendront compléter les 160 spécimens existants. Les vignes du clos Rabelais, symboles du lieu, seront conservées. Un plan de fleurissement, minutieusement étudié, assurera une floraison continue toute l’année. Les paysagistes, soucieux de chaque détail, ont orchestré une harmonie de couleurs et de textures de feuillages.