Travaux : Fin des travaux route des Gardes : un axe plus sûr

Les travaux entrepris à la mi-mai route des Gardes sont terminés. GPSO a aménagé deux bandes cyclables (une dans chaque sens de circulation) entre la station du tramway Meudon sur Seine et le croisement avec l’avenue de Verdun.

Publié le

Photo de la route des Gardes et des pistes cyclables. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Bas de la route des Gardes et ses voies cyclables.

Après plusieurs semaines de chantier, les travaux d’aménagement de la route des Gardes sont désormais achevés. Ce projet ambitieux visait à améliorer la sécurité, le confort de circulation et la qualité de vie sur cet axe stratégique.

Des pistes cyclables pour une mobilité douce renforcée

Dans une volonté affirmée de favoriser les déplacements à vélo, 500 mètres de pistes cyclables ont été créés dans les deux sens de circulation (montant et descendant). Ces nouveaux aménagements permettent aux cyclistes de circuler en toute sécurité, séparés du trafic motorisé pour rejoindre les berges de Seine.

Revêtement rénové et circulation apaisée

Une partie de la chaussée a été rénovée. En complément afin de renforcer la sécurité de tous les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) la vitesse a été abaissée à 30 km/h sur l’ensemble de la route des Gardes.

Stationnement réorganisé

Le stationnement a été maintenu du côté impair de la voie, tandis qu’il a été partiellement supprimé du côté pair pour permettre la création des nouveaux aménagements, tout en conservant une offre suffisante pour les riverains.

Plus de végétalisation

En bas de la route des Gardes le transformateur électrique a été supprimé laissant place à un espace sécurisé, accessible et végétalisé. Enfin, un quai de bus a été entièrement réaménagé, désormais aux normes d’accessibilité PMR, pour faciliter l’accès aux transports en commun pour les personnes à mobilité réduite. Cet espace intègre également des espaces végétalisés, participant à l’embellissement du quartier et à la lutte contre les îlots de chaleur.