A l’occasion de la nouvelle exposition Œuvrer pour la sculpture, la collection Denys et Eva Chevalier, qui se tiendra du 29 mars au 13 juillet 2024, retrouvez le catalogue de l’exposition en vente à la boutique du musée. Rédigé par Mathilde Desvages aux éditions Mare et Martin, ce catalogue est proposé au prix de 39 euros.
Entre 1949 et 1978, le Salon de la Jeune Sculpture accueille chaque année près de 1 500 sculpteurs qui exposent plus de 5 000 œuvres en plein air, dans des parcs et jardins parisiens, comme celui du Luxembourg, des Tuileries, du Palais-Royal ou encore du musée Rodin.
Chaque édition est un événement culturel majeur pour la sculpture, unique par l’ampleur et la constance de cette initiative qui n’aurait pas été possible sans la ténacité d’un homme : Denys Chevalier (1921- 1978), critique d’art. Ami entre autres de Zadkine, César, Gilioli, Penalba, Parvine Curie et Arp, Denys Chevalier s’est consacré sans relâche à la diffusion de leurs œuvres.
Au travers de la collection inédite de Denys et Eva Chevalier, composée de sculptures d’une centaine d’artistes, se dévoile l’aventure de la Jeune Sculpture, un bouillonnement créatif initié par l’esprit de la reconstruction après-guerre et porté par des artistes venus du monde entier.
Mathilde Desvages est docteur en histoire de l’art et expert pour la sculpture du XXe siècle. Auteur de la thèse Le Salon de la Jeune Sculpture (1949-1978) de Denys Chevalier (1921-1978) (Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis), ses recherches et ses publications (à propos de Charles Auffret, Boris Anastassievitch, Simone Boisecq, Antanas Mončys, Mircea Milcovitch) portent sur la sculpture du XXe siècle en France et en Europe, interrogeant notamment les filiations d’artistes, l’école de Paris et la question du matériau.
Mise à jour le : 18 mars 2024