Samedi 9 octobre et Dimanche 10 octobre :

Napoléon à Meudon : Le palais impérial

Dans le cadre du week-end événement À la rencontre des châteaux d’autrefois réunissant les anciens domaines princiers et royaux de Marly, Saint-Cloud, Meudon, Sceaux et Issy, le musée d’art et d’histoire de Meudon propose une programmation thématique sur le château de Meudon sous l’Empire. Devenu Palais impérial, Napoléon offre le château à son fils, le Roi de Rome et a pour ambition dès 1806 d’y créer une « école des rois » où seraient éduqués tous les princes de sa maison destinés à régner sur l’Europe.
Un film d’animation en 3D reconstituant le palais impérial sera projeté dans la salle des collections dédiée aux châteaux de Meudon du 8 octobre au 7 novembre 2021. Il sera accompagné d’un accrochage temporaire de quelques gravures, issues du fonds graphique du musée et rarement présentées au public, décrivant avec finesse la vie au palais de Meudon sous l’Empire.

PROGRAMMATION :

La chambre de l’Empereur – Reconstitution virtuelle réalisée par Philippe Le Pareux

SAMEDI 9 octobre :
CONFERENCE

Reconstitution en 3D du Palais impérial de Meudon
Conférence animée par Philippe Le Pareux, historien et concepteur du film d’animation

Le Château-Neuf de Meudon disparait dans les flammes de l’incendie de janvier 1871. Cependant, la documentation fournie par les archives et les nombreux meubles conservés fournissent de précieuses indications sur son état sous le Premier Empire. Ils permettent ainsi de proposer une restitution du grand appartement du palais de l’empereur à son apogée entre 1812 et 1814.

Conférence à 14h30 et 16h30
Durée 1h
Sur réservation au 01 46 23 87 13 ou contact.musee@mairie-meudon.fr
Sur présentation du pass sanitaire

XXX

Atelier Pop Up – Le Palais Impérial

ATELIERS ENFANTS :
Le Palais impérial en pop-up
Il était une fois le château neuf de Meudon…
La visite propose aux enfants de découvrir le Château neuf de Meudon. D’une demeure royale construite pour le fils de Louis XIV, le Grand Dauphin, le château devient 100 ans plus tard une maison impériale. C’est le Roi de Rome, fils de Napoléon Ier qui y séjourne enfant. Aujourd’hui, le Château neuf n’existe plus tel qu’il était autrefois. Incendié et détruit partiellement lors de la guerre de 1870, c’est l’Observatoire de Meudon. A partir des maquettes, gravures et peintures des collections du musée, les enfants réalisent un pop-up.
Le pop-up c’est magique ! Du papier, des ciseaux, de la colle et des couleurs et tout s’anime !

Atelier à 14h et 16h
5€/enfant
Sur réservation au 01 46 23 87 13 ou contact.musee@mairie-meudon.fr
Sur présentation du pass sanitaire pour les enfants de + 12 ans