Du samedi 11 juin au Dimanche 19 juin :

Le domaine national de Saint-Cloud, le musée du Domaine royal de Marly, le musée du Domaine départemental de Sceaux, le musée des Avelines, le musée d’art et d’histoire de Meudon, le musée français de la Carte à jouer s’associent pour proposer un programme festif du 11 au 19 juin 2022 autour du thème des fêtes et des divertissements au temps du Grand Siècle.

Des grandes fêtes publiques aux « soirées d’appartement », une passion des jeux et du divertissement s’immisce dans les cours royales et princières. Toutes les formes de spectacles, comédies, opéras, concerts, feux et illuminations animent les grandes résidences dans le but d’émerveiller les courtisans.

La princesse Palatine, le duc de Saint-Simon puis le marquis de Dangeau relatent la passion du jeu de leurs contemporains à Versailles, Meudon ou Marly. Autour de tables fabuleusement garnies, les courtisans assistent à des concerts, jouent à des jeux d’adresse, de hasard ou de cartes.

Les réjouissances s’achèvent souvent par un bal, divertissement relevant de l’art de la danse qui s’acquiert dès le plus jeune âge. Ces fêtes et divertissements de cour ont joué un rôle considérable dans le développement des arts par la promotion des artistes.

Ces 6 lieux vous invitent à découvrir les richesses de leurs collections témoignant de cette société de plaisirs dans ces châteaux d’autrefois. Des visites, jeux, ateliers, conférences, concerts, sont proposés pour le public familial ou amateur pendant 10 jours pour redécouvrir ces châteaux d’autrefois au temps Grand Siècle.

Pour cette deuxième édition de l’événement « A la rencontre des châteaux d’autrefois », le Domaine national de Saint-Cloud, le Domaine départemental de Sceaux, le musée des Avelines, le musée d’art et d’histoire de Meudon, le musée Français de la Carte à Jouer et le musée du Domaine royal de Marly s’associent pour faire revivre la grandeur de châteaux construits aux XVIIe et XVIIIe siècles auxquels des noms prestigieux sont associés : Hardouin-Mansart, Le Nôtre, Le Vau, Le Brun, Le Pautre.

Ces demeures furent des chefs d’œuvre de l’architecture du Grand Siècle agrémentés de magnifiques jardins composés de parterres, bosquets et miroirs d’eau dont certains témoignent aujourd’hui de ce passé. Les vicissitudes de l’histoire et des raisons économiques ont souvent entrainé la démolition de ces résidences. Cet événement ressuscite l’histoire de ces maisons royales, princières ou privées et sensibilise les Franciliens à ce patrimoine architectural disparu de l’Ouest Francilien.

PROGRAMMATION au Musée d’art et d’histoire de Meudon

Dimanche 12 juin et Samedi 18 juin : Jeu de piste numérique à 15h

Vous aimez résoudre des énigmes ? Venez découvrir les Secrets du Château de Meudon ou plutôt de ses châteaux au fil des siècles…
Embarquez pour une nouvelle aventure sur le site extraordinaire du Domaine de Meudon. Une promenade d’1h30 truffée d’anecdotes et de mystères, à vivre en famille ou entre amis !

Deux parcours distincts à télécharger gratuitement sur smartphone ou tablette :

  • Un parcours pour adultes, réalisé par Brownies Games, entreprise spécialisée dans les escapes games et parcours ludiques, vous amène à chercher le trésor du Domaine. La Conservatrice du Musée vous guide en vidéo à travers les siècles et les différents lieux afin de résoudre l’énigme. Un parcours d’1h30 à expérimenter entre amis ou en famille pour s’entraider !
  • Un parcours-jeu pour enfants (7-9 ans). Aidez la jeune Madeleine à retrouver un personnage emblématique du Domaine national de Meudon. Parcours d’1h avec des pièces de puzzle numérique à collecter.

Gratuit
Sur réservation 01 46 23 87 13 contact.musee@mairie-meudon.fr
Prêt de tablettes au musée
Jeu pour enfant à partir de 7 ans
Durées approximatives : jeu enfant : 45 min | jeu adulte : 1h30


XXX

Jeudi 16 Juin : Conférence à 19h

Le Jeu de Lansquenet et quelques autres jeux joués à la cour du Grand Dauphin
Par Charlotte Guinois, conservatrice du Musée Français de la Carte à Jouer

Seconde chambre des apartemens, à Versailles, vers 1690- 1700, par Antoine
Trouvain (1652–1708). Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, centre de
documentation.

En 1695, Louis XIV rachète pour la Couronne le château de Meudon et l’offre à son fils le Grand Dauphin. Ce dernier amène le domaine à son apogée et charge Hardouin-Mansart de l’édification d’un autre château : le château-neuf. Lorsque les séjours de Louis XIV à Marly s’allongent trop, Monseigneur revient régulièrement chez lui à Meudon. Il y passe un tiers de temps. Celui-ci aime à s’entourer à Meudon de sa famille, de ses amis et courtisans. Comme son père au château de Marly, le Dauphin aime à retrouver à Meudon une ambiance plus détendue et chaleureuse auprès d’une compagnie choisie.

Cette estampe représente le cercle le plus étroit de Monseigneur le Dauphin, en train de jouer aux cartes. Dans le Salon des Maures et les deux salons attenants du château de Meudon, Monseigneur joue à tous les jeux à la mode, mais ses préférences semblent aller au papillon, au lansquenet et au brelan. Les participants y misent de l’argent. Le marquis de Dangeau note, le 6 février 1696, que les sommes d’argent engagées sont fort importantes, ainsi que le prouve l’anecdote suivante : “M. de Saint-Adon, capitaine aux gardes, aimé et estimé dans le corps, a écrit à M. le maréchal de Boufflers, son colonel, pour le prier d’obtenir la permission du roi de vendre sa compagnie. C’est l’argent qu’il a perdu au lansquenet, à Meudon, qui lui fait prendre ce parti de désespoir, n’ayant pas de quoi payer ailleurs”.

Jeudi 16 juin à 19h
Durée : 1h
Gratuit
Sur réservation 01 46 23 87 13 contact.musee@mairie-meudon.fr
La conférence sera d’un verre de l’amitié

Mise à jour le : 07 juin 2022