Exclusif : une sérigraphie originale du Hangar Y en vente au musée

Une oeuvre réalisée spécialement pour Meudon par F. Schuiten et L. Durieux

Serigraphie Hangar Y - , .BMP 457Ko ()

François Schuiten est un dessinateur et illustrateur belge de BD, auteur des Cités Obscures avec son ami dessinateur Laurent Durieux. En 2019, ils rencontrent par hasard Jean-Philippe Régnault, un de leurs fans et collectionneur de sérigraphies qui habite à Meudon.

Les trois hommes échangent alors et le meudonnais leur parle alors de sa ville, de son histoire et de ses bâtiments les plus célèbres dont le Hangar Y.
Intrigués, François Schuiten et Laurent Durieux décident de se rendre à Meudon sur invitation de la ville.

Là, ils découvrent avec stupeur le Hangar Y, la grande soufflerie et l’ONERA. François Schuiten réalise alors que le Hangar Y semble être la réplique parfaite d’une planche tirée de son œuvre phare réalisée plus de 30 ans auparavant. Elle représente un hangar hébergeant un aéronef. Cette planche sera par ailleurs visible lors de l’exposition.

Les artistes décident alors de s’engager dans une collaboration avec la ville de Meudon et de produire une sérigraphie pour mettre à l’honneur le Hangar Y.
L’œuvre représente un diptyque temporel, entre passé et futur, parfaite représentation de l’esprit du lieu.

Pour ces sérigraphies de Meudon, l’artiste a choisi un papier Fine Art Paper Bio Top 3 300gr au format 80x60cm. Il s'agit d'un magnifique papier carton italien surfacé, propice à l'impression sérigraphie artisanale faite d'aplats de couleur. Le visuel a été spécialement travaillé pour permettre cette technique sérigraphique où chaque couleur fait l'objet d'un passage individuel séparé. L’œuvre compte douze couleurs, dont une encre transparente qui donne au dirigeable un effet magique. Une prouesse technique que peu d'artisans sérigraphes maîtrisent sur un format pareil et avec un trait aussi complexe que celui de Schuiten. François Schuiten, est le dernier sérigraphe belge capable de réaliser cela.

Oeuvres disponibles à la boutique du Musée d’art et d’Histoire, 11 rue des Pierres, 92190, Meudon