Le Musée d’art et d’histoire de Meudon vous propose une exposition inédite dédiée à Maria Papa Rostkowska (1923-2008), sculptrice de la Nouvelle École de Paris.

Le travail de cette artiste d’origine polonaise, de nationalité italienne mais résolument française de cœur, bénéficiera d’une première rétrospective en Ile-de-France au musée d’art et d’histoire de Meudon. Les œuvres de Maria Papa Rostkowska trouveront un écho avec celles de ses amis, peintres et sculpteurs (Jean Arp, Émile Gilioli et Marino Marini), qu’elle a côtoyés tout au long de sa carrière. Le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon conserve une collection exceptionnelle d’œuvres d’artistes de cette époque, regroupés sous l’appellation Nouvelle École de Paris qui participèrent au renouveau artistique de l’art d’après-guerre, entre figuration et abstraction.

L’exposition Maria Papa Rostkowska et ses affinités artistiques – Jean Arp, Émile Gilioli, Marino Marini met également en lumière les correspondances plastiques entre ses sculptures, véritables fils conducteurs de cette présentation, et les dessins, collages et lithographies de Jean Arp (1886-1966), Émile Gilioli (1911-1977) et Marino Marini (1901- 1980). Ces quatre artistes, ayant tous autant pratiqué la sculpture que les arts graphiques sont réunis au musée au sein d’un parcours intime. Affinités, amitiés, voire « mariages artistiques », chaque lien qui unit Maria Papa Rostkowska à ces artistes est unique. La vie artistique parisienne et italienne de la sculptrice est jalonnée de rencontres mais celles-là sont scellées dans le marbre, son matériau de prédilection.
Le musée d’art et d’histoire de Meudon est heureux de vous faire découvrir l’univers de cette artiste qui a fait de sa vie un manifeste pour l’art.

Exposition Maria Papa Rostkowska et ses affinités artistiques – Jean Arp, Émile Gilioli, Marino Marini
Du 26 mars au 10 juillet 2022
Du mardi au dimanche 14h-18h
Entrée libre et gratuite