Publié le – Mis à jour le
Le musée est installé dans un bâtiment, ancienne demeure d’Ambroise paré et d’Armande Béjart, qui bénéfice d’un classement au titre des Monuments historiques depuis 1892. Son jardin est un site naturel classé depuis 1966. Soutenu par la DRAC Ile-de-France, le musée bénéficie de l’appellation « Musée de France » depuis 2003.
Des associations partenaires participent au rayonnement du musée :
Initiatrice du musée historique de la ville en 1943, La Société des Amis de Meudon en assure la gestion jusqu’au début des années 1970 et crée, également, le Centre de Documentation d’Histoire Locale au musée. Depuis 1973, le musée devenant municipal, l’association contribue au rayonnement culturel, artistique et architectural de la ville de Meudon et à la mise en valeur du musée d’art et d’histoire. Le bulletin des Amis de Meudon, source d’études sur la vie locale, est édité plusieurs fois par an, sans discontinuité depuis 1937.
Fondée en 2003 et reconnue organisme d’intérêt général en 2005, l’association des Amis du paysage français demeure depuis fidèle à sa mission culturelle et éducative. Née de la passion d’un homme, Christian Grellety Bosviel, pour la peinture de paysage français, l’association réunit à sa suite des amateurs de ce genre pictural. L’objectif est double : faire vivre et enrichir la collection de tableaux de Christian Grellety Bosviel donnée musée d’Art et d’Histoire de Meudon en 2006 et promouvoir plus généralement la peinture de paysage, moderne et contemporaine.
Créée en 2003, ARHYME (Association pour la restauration du Réseau HYdraulique du domaine royal de MEudon) sauvegarde, entretient et valorise ce patrimoine remarquable créé par le marquis de Louvois en forêt de Meudon-Vélizy, et encore présent de nos jours.
Les objectifs de l’association sont de :
L’association des Compagnons de Jean des Entommeures (qui tire son nom de Jean des Entommeures, l’un des personnages de Rabelais dans Garguantua et Pantagruel) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont l’objet est l’exploitation à des fins pédagogiques, culturelles et touristiques du vignoble municipal de Meudon, Le Clos Rabelais. Il se situe dans les jardins du Musée et d’Art et d’Histoire de Meudon sur près d’un demi-hectare réparti en 3 parcelles et compte aujourd’hui 484 pieds de vigne.
Les bénévoles de l’association entretiennent la vigne au fil des saisons et chaque année, une centaine de kilos de raisin est égrappée, récoltée lors de vendanges participatives puis transformée en vin. Une cinquantaine de bouteilles, non distribuées à la vente, sont proposées à la dégustation lors de grands événements du musée (Journées du Patrimoine, Nuit des musées…) et de la Ville de Meudon.
Créé en 2001, l’objectif du comité est de contribuer au rayonnement de l’œuvre du sculpteur François Stahly (1911-2006) dont l’atelier était installé à Meudon et d’assurer la défense du droit moral sur son œuvre.
: Ce comité vise à concourir à une meilleure connaissance de l’œuvre de la sculptrice Parvine Curie dont le musée conserve une riche collection et de David Marti (1960-2007), dessinateur, peintre et poète.