Sculptrices au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1950-1970)
Germaine Richier, Maria Papa Rostkowska, Eva Aeppli, Marta Pan, Magdalena Abakanowicz.

Le jeudi 2 juin de 10h à 17h
au Potager du Dauphin à Meudon

En partenariat avec l’Institut Polonais de Paris, à l’occasion de l’exposition Maria Papa Rostkowska et ses affinités artistiques avec Jean Arp, Émile Gilioli et Marino Marini présentée au Musée d’art et d’histoire de Meudon du 26 mars au 10 juillet 2022.

Cette journée d’étude organisée conjointement par le Musée d’art et d’histoire de Meudon et l’Institut Polonais de Paris se propose d’apporter un éclairage sur l’œuvre de plusieurs sculptrices qui participèrent à l’émergence d’un renouveau artistique après-guerre. Ces artistes s’affirment dans un vocabulaire plastique inédit et s’engagent sur les chemins de la modernité. Se nourrissant d’une trajectoire personnelle singulière, souvent marquée par les tourments de la guerre, leurs œuvres sont au cœur des questionnements esthétiques des années 1950. Oscillant entre figuration et abstraction, héritage et affranchissement, le travail de ces sculptrices est longtemps resté dans l’ombre des recherches. Il est aujourd’hui mis en lumière, exposé et commenté, grâce à des rétrospectives proposées en France et à l’étranger. Cette journée d’étude donnera la parole aux historiens/historiennes de l’art – conservateurs/ conservatrices, commissaires d’exposition et chercheurs/chercheuses – qui renouvellent le regard porté sur l’œuvre de ces sculptrices de la seconde moitié du XXe siècle par le biais d’expositions temporaires appelant à une lecture plus précise de leur place dans l’histoire de l’art.

Cette journée d’étude, destinée à tous les publics, est également une invitation à découvrir l’actualité culturelle, riche et inédite, autour de l’œuvre de Germaine Richier, Maria Papa Rostkowska, Eva Aeppli, Marta Pan ou Magdalena Abakanowicz.

Le jeudi 2 juin 2022

au Potager du Dauphin