Ecoutez

Havre de paix et de verdure au cœur de la ville, le jardin du musée est aussi un lieu d’exposition de sculptures tant historiques que modernes. En accès libre, le jardin du musée est ouvert aux horaires d’ouverture du musée.

Orné d’arbres centenaires, de buis et de rosiers, d’arbres fruitiers et de vignes, il invite à la promenade et au délassement.


Le jardin du musée qui s’étend sur près d’un hectare est un site naturel classé depuis 1966. Sa présence est mentionnée dès le XVIIe siècle où un verger est planté. Aujourd’hui encore des arbres fruitiers rappellent l’histoire nourricière du jardin. Profondément remodelé au fil du temps, il a su conserver ses deux éléments fondateurs : une partie basse de type « jardin à la française » dans l’esprit du XVIIe siècle, et une partie haute plus boisée et dénivelée, menant à un Belvédère, au pied de l’Orangerie. Un portail ouvert aux horaires d’ouverture du musée permet d’accéder au Domaine National.

Un musée en plein air

Le jardin du musée abrite une cinquantaine de sculptures, majoritairement d’art moderne. Elles rentrent en résonance avec des œuvres plus anciennes (sculptures du XIXe siècle, piliers ornementés du XVIe siècle, stèle égyptienne …) provenant de collections historiques du musée.

Le Musée d’art et d’histoire de Meudon est l’un des rares musées en Île-de-France à conserver une collection consacrée à la sculpture de la deuxième moitié du XXe siècle. Le jardin fait écho à une partie importante du musée qui dédie ses salles à la sculpture moderne et notamment aux artistes de la Nouvelle École de Paris. Les grands formats sont exposés en extérieur ; le jardin est pensé comme un véritable musée en plein air.

Le jardin est composé de trois espaces :

  • L’allée centrale, évoquant le jardin à la française, permet aux œuvres modernes et classiques un dialogue rare avec la nature. L’allée traverse le jardin et conduit à la sculpture Helvetia, de Gustave Courbet (1875), qui se laisse apercevoir au fond du parc. Elle est depuis la création du musée en 1943 le point d’orgue du jardin de la maison d’Armande Béjart.

  • Le chemin des vignes. Situé sur la partie haute du jardin, le ‘‘ Clos Rabelais ’’ a été plantée en 1994 à l’occasion du cinquième centenaire de la naissance de François Rabelais, curé de Meudon de 1550 à 1552. Les vendanges sont réalisées chaque année par les bénévoles de l’association Des compagnons de Jean des Entommeures, avec la participation du public lors de la Fête Rabelais (début octobre)

  • Le Sentier Parvine Curie. Inauguré en 2019, ce sentier à l’Ouest du jardin qui chemine jusqu’à l’Orangerie du château, est dédié à l’œuvre de Parvine Curie. Cette artiste s’inscrit dans cette lignée de sculptrices qui ont jalonné le XXe siècle. Ses œuvres puissantes, aux lignes épurées, cherchent à exprimer les forces de la vie. Le musée conserve un fonds exceptionnel de cette artiste, qui vit et travaille à Meudon.

Alors promenez-vous, flânez parmi les sculptures du jardin et si vous voulez vous-y reposer, n’hésitez pas à vous asseoir sur les chaises et les bancs prévus à cet effet.

Les horaires d’ouverture du jardin de sculptures varient en fonction de la saison.
D’avril à octobre : de 12h à 18h
De novembre à mars : de 14h à 18h
(fermeture du portail donnant accès au Domaine à 17h30)
Fermeture du jardin une semaine à Noël et au mois d’août

Actualités

Vendanges participatives 2022

Dimanche 9 octobre 2022, le public était invité à participer aux vendanges des vignes du jardin du musée, le Clos Rabelais, avec l’association des Compagnons de Jean des Entommeures.

L’association des Compagnons de Jean des Entommeures (qui tire son nom de Jean des Entommeures, l’un des personnages de Rabelais dans Garguantua et Pantagruel) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 dont l’objet est l’exploitation à des fins pédagogiques, culturelles et touristiques du vignoble municipal de Meudon, Le Clos Rabelais. Il se situe dans les jardins du Musée et d’Art et d’Histoire de Meudon.

Les premiers pieds ont été plantés en 1994 à l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance de François Rabelais, homme de lettres et d’Église, qui détenait la cure de Saint-Martin de Meudon de 1551 à 1553.

La surface du Clos Rabelais est d’environ d’un demi hectare. Il compte de 484 pieds de vigne, dont 2 variétés rouges, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc et une trentaine de pieds de Chasselas, Godello et Muscat d’Hambourg pour les blancs.

Le vignoble suit une conduite en bio (sans certification) et le respect de l’environnement est de rigueur pour favoriser le développement de la biodiversité à l’intérieur du vignoble. Aucun désherbant, insecticide ou de produits phytosanitaires de synthèse ne sont utilisés sur le site.

Chaque année, une centaine de kilos de raisin égrappé est récoltée puis transformée en vin pour obtenir une cinquantaine de bouteilles. Ces bouteilles ne sont pas distribuées à la vente mais sont proposées à la dégustation lors des événements du musée (Nuit des musées, Journées du Patrimoine…)

Vous êtes intéressé(e) pour aider l’association et devenir bénévole ? Plus d’informations ici : Compagnons de Jean des Entommeures

Retour en images sur cette journée festive !

Mise à jour le : 15 juillet 2024