Publié le – Mis à jour le
Le musée d’art et d’histoire de Meudon a été entièrement rénové en 2012. Ses collections s’articulent autour de 3 thématiques distinctes :
Le parc du musée, véritable jardin à la française, est un complément indispensable des espaces intérieurs et offre aux sculptures monumentales l’occasion rare de dialoguer avec la nature.
Deux expositions temporaires rythment la saison de Septembre à Juillet en proposant un éclairage nouveau sur une thématique liée aux collections. Une programmation culturelle riche et variée (ateliers, rencontres, conférences, découvertes…) accompagne tous les publics dans leur exploration du musée et des expositions.
Le musée d’art et d’histoire est :
Le musée d’art et d’histoire de Meudon occupe une charmante demeure, entourée d’un parc, attenant à l’ancien domaine royal. Ambroise Paré, le chirurgien des rois Charles IX et Henri III, fut un des premiers propriétaires de la maison, qu’il acheta à sa belle-famille en 1550. Au milieu du XVIIe siècle, la demeure est agrandie sous l’impulsion de ses occupants successifs, de deux ailes et des pavillons carrés qui enserrent une cour ouvrant sur un jardin planté d’arbres fruitiers. C’est de cette période que date également le Salon peint, délicatement décoré d’arabesques et situé au premier étage. Restauré dans les années 1990, ce salon que nous pouvons toujours admirer, témoigne du faste de cette maison bourgeoise au milieu XVIIIe siècle.
En 1676, la propriété est acquise par Armande Béjart, comédienne et veuve de Molière, qui choisit Meudon comme lieu de villégiature. Elle conservera la maison jusqu’à sa mort en 1700.
Après avoir connu divers propriétaires et différents aménagements, la maison est classée en 1891 au titre des Monuments historiques grâce à Augustin Dulaurier.
Elle est ensuite achetée par la Ville de Meudon en 1941, qui y inaugure le 10 juillet 1943 un musée d’histoire locale géré par la Société des Amis de Meudon. Trente ans plus tard, en 1973, cette société historique fait don de l’ensemble de ses collections à la ville. Le musée devient municipal, et obtient en 2003 l’appellation « Musée de France ».