Découvrir les collections

Visitez le musée comme si vous y étiez ! 

Cliquez sur l'image pour la visite virtuelle

 

 

Réaménagé en musée depuis 1943, le bâtiment - une ancienne demeure du 17è siècle dont al plus célèbre occupante fut Armande Béjart - présente trois collection permanantes.

L'Histoire de Meudon

Cette collection est composée d'oeuvres et de documents liés à l'histoire de Meudon et plus particulièrement à ses châteaux, ses sites préstigieux et personnages célèbres. 

La demeure offre un cadre idéal pour s'immerger dans la passé de la cité. 

De la Renaissance au Second Empire, cette histoire est intimement liée au château royal de Meudon qui appartint au fils de Louiis XIV  ainsi qu'au château de Bellevue, propritété de ma marquise de Pompadour. 

Au XIXè, avec l'urbanisation de la banlieue parisienne, de nombreux artistes s'installent à Meudon. 

Les visiteurs peuvent aisnis découvrir sculptures, objet d'art, maquette du domaine royal de Meudon, estampes et dessins, tapisseries...

La peinture française de paysage

Composée de peintures et d'aquarelles, cette collection montre l'évolution du style pictural du 18è siècle à nos jours. 

Au fil des oeuvres, les visiteurs pourront découvrir des oeuvres de Lazare Brunandet, Georges Michel, peintres qui s'inspirent des Hollandais du 17è siècle, Théodore Rousseau qui étudie la nature ou encore Albert Lebourg, Pual Sérusier et Charles Guilloux. 

La collection à été initée grâce aux dons de la famille Grellety-Bosviel.

La sculpture et la peinture de la seconde moitié du XXè siècle

Ce rare ensemble de scultpures et de peinture est arrivé au musée suite à d'importantes docnations et à une politique d'acquisition volontairement tournée vers lart de son temps. 

François Stahly, Hélène Guastalla, Jean Le Moal, Isis Kischka, Andras Beck sont autant d'artistes représentés au sein de cette collection.