Présentation du musée

Le musée d’art et d’histoire de Meudon est installé depuis 1943 dans une charmante demeure, entourée d’un parc, jadis occupée par le chirurgien Ambroise Paré au 16e siècle puis par la comédienne Armande Béjart, veuve de Molière, au siècle suivant. A l’intérieur de la maison, un salon peint, délicatement décoré d’arabesques, témoigne aujourd’hui encore du faste de cette maison bourgeoise au milieu 17e siècle.
La maison et le jardin sont classés en 1891 au titre des Monuments historiques.
Réaménagé en musée depuis 1943 et labellisé Musée de France en 2003, il possède des collections qui s’articulent autour de 3 thématiques distinctes :

- Des œuvres et documents liés à l’histoire de Meudon: ses châteaux, ses sites prestigieux et personnages célèbres (le Grand Dauphin, La Marquise de Pompadour, Auguste Rodin…).

- Une magnifique collection de peinture de paysages français qui montre l’évolution de ce style pictural depuis le 18e siècle à travers des œuvres néo-classiques, romantiques, de l'école de Barbizon, impressionnistes, symbolistes, nabis … Cette collection a été initiée grâce à un généreux don en 2007.

- Un très complet et rare ensemble de sculptures et peintures des années 1950 – 1980 illustrant le mouvement de la Nouvelle Ecole Paris. Cette collection est arrivée au musée suite à d’importantes donations et à une politique d’acquisition volontairement tournée vers l’art de son temps.

Le parc du musée, véritable jardin à la française, est un complément indispensable des espaces intérieurs et offre aux sculptures monumentales l’occasion rare de dialoguer avec la nature.