Ecoutez

Le Musée d’art et d’histoire de Meudon propose une exposition dédiée à la peinture de paysage à la rentrée 2022.

Louis-Germain PELOUSE, La Seine au Bas-Meudon, huile sur toile, vers 1885

Issue de sa riche collection sortie exceptionnellement des réserves, cette exposition retrace plus d’un siècle d’histoire du paysage (1830-1950) à travers une cinquantaine d’œuvres : peintures, estampes et dessins. Des grands peintres paysagistes (Huet, Daubigny, Guillaumin, Lhote) aux petits maîtres (Tauzin, Pape), l’exposition Évasion : la peinture de paysage sort des réserves dresse un subtil panorama de la représentation de la nature au fil des siècles, de la plus classique à la plus abstraite.

Cette collection de peinture de paysage a été constituée au fil des années grâce à des dons, des legs ou des achats. Historiquement liée à la création du musée en 1974 lorsque que les Amis de Meudon donne à la Ville leurs collections, précieux témoignages de l’évolution urbaine, la peinture de paysage s’est imposée comme un axe fort des collections du musée. En 2007, une très belle donation de grands maîtres paysagistes vient enrichir le fonds. Complétée par des dépôts de musées et des acquisitions récentes, cette collection représente aujourd’hui près de 400 œuvres, de la fin de XVIIIe siècle aux années 1980.

L’exposition Évasion, la peinture de paysage sort des réserves s’appuie sur des œuvres rarement présentées au public du fait de la fragilité des médiums qui les composent (aquarelle, dessin, eaux-fortes…). Le musée vous invite à une promenade au fil de ces œuvres méconnues.

Exposition temporaire
Évasion, la peinture de paysage sort des réserves
Du 10 septembre 2022 au 8 janvier 2023
Entrée libre et gratuite. Sans réservation
Du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Fermé les lundis et jours fériés (le 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier 2023)

Mise à jour le : 18 octobre 2022