Nouvelles œuvres, nouvel accrochage et gratuité au Musée d’art et d’histoire de Meudon

Réouverture mercredi 19 mai à 14h
Le Musée d’art et d’histoire de Meudon a fait peau neuve durant ces mois de fermeture forcée. Un rafraîchissement des salles nous permet de vous présenter une cinquantaine de nouvelles œuvres ainsi que des nouvelles salles thématiques. Les œuvres de Claude Monet, Antoine Bourdelle, Louise Janin, Ossip Zadkine ou Sophie Taeuber-Arp sont ainsi sorties des réserves pour l’occasion. Découvrez également notre nouveau focus sur l’architecture du XXe siècle à Meudon : Theo Van Doesburg, Jean Prouvé, Fernand Pouillon et André Bloc en sont les têtes de proue.
Des explications détaillées
Surtout, ce raccrochage a été l’occasion d’un travail détaillé sur la médiation : des textes ont été rédigés pour chaque salle ainsi que près de 150 cartels ! (textes d’explication sur une œuvre). Des vidéos illustrent les grands points de l’histoire de Meudon, des coins enfants permettent aux plus jeunes d’appréhender les étapes de la réalisation d’un bronze ou les subtilités de la perspective.

Gratuité

Le Conseil Municipal de la Ville de Meudon a voté en février la gratuité du musée : collections permanentes et expositions temporaires sont désormais gratuites pour tous ! Encore une bonne occasion de redécouvrir nos collections qui s’articulent autour de trois axes :

  • Des œuvres et documents liés à l’histoire de Meudon: ses châteaux, son patrimoine, ses sites prestigieux et personnages célèbres (le Grand Dauphin, la Marquise de Pompadour, Auguste Rodin…).
  • Une magnifique collection de peinture de paysages français qui montre l’évolution de ce style pictural depuis la fin du XVIIIe siècle à travers des œuvres néo-classiques, romantiques, de l’école de Barbizon, impressionnistes, symbolistes, nabis, fauves ….
  • Un très complet et rare ensemble de sculptures et peintures des années 1940 – 1980 illustrant le mouvement de la Nouvelle École Paris.

Ateliers pour enfants, yoga et visites guidées

Des visites guidées du Domaine national de Meudon et du jardin de sculptures du musée ont lieu tous les dimanches à 15h. Des ateliers de création artistique pour les plus jeunes ainsi que des ateliers originaux pour les adultes (yoga devant les œuvres) sont également programmés en juin et juillet.
XXX

Boutique

Située dans le hall d’accueil, la boutique vous permet de prolonger votre visite grâce à un large choix d’éditions limitées d’œuvres, d’ouvrages thématiques, de cartes postales liés aux collections et expositions du musée. Et découvrez dès à présent, en vente à la boutique, des jeux artistiques pour toute la famille !

Jardin

Nouveaux horaires !
Depuis le 10 avril 2021, le jardin de sculptures ouvre désormais ses portes de 12h à 14h, tous les jours sauf le lundi et jours fériés.

A savoir :
Musée ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h. Accès libre et gratuit (sans réservation)
Réservation uniquement pour les ateliers et visites au 01 46 23 87 13 ou contact.musee@mairie-meudon.fr

Mise à jour le : 27 mai 2021