Publié le – Mis à jour le
L’exposition vous présente de véritables « enquêtes » dans l’histoire, les traditions, l’iconographie et la matérialité des œuvres du patrimoine religieux de la ville de Meudon.
Provenant de l’ancien château royal, de couvents prestigieux ou d’édifices plus modestes de la ville, les tableaux de grands formats côtoient de rares œuvres du XVIIe siècle ou de délicates sculptures en ivoire ou plâtre.
De nombreuses œuvres provenant des églises ou établissements religieux ont été affectées à la commune de Meudon en 1905, lors de la loi de séparation des Églises et de l’État. Elles sont pour leur grande majorité conservées au Musée d’art et d’histoire depuis la fin des années 1950. Ces œuvres, généralement de très grand format, ont fait, l’objet ces trois dernières années d’intenses campagnes de restauration pour les rendre, de nouveau présentables. Une grande partie d’entre elles, qui étaient en réserve seront ainsi dévoilées au public pour la première fois.
L’association des Amis de Meudon et l’équipe du musée ont mené de véritables «enquêtes» pour résoudre toutes les erreurs d’inventaires et confusions du passé. Nous avons ainsi essayé de retrouver pour chaque œuvre, son auteur, son véritable sujet et sa date de réalisation. Certains objets malgré tout, gardent leurs secrets et l’exposition vous retrace nos hésitations et hypothèses en la matière. Les restaurations ont permis d’affiner les datations, de mieux comprendre certaines compositions et surtout de redonner véritablement vie à des œuvres souvent très abîmées.
Consulter le contenu de l’exposition
L’année 2023 a marqué les 350 ans de la mort de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
À cette occasion, découvrez le destin d’Armande-Grésinde-Claire-Elisabeth Béjart, dite Mademoiselle Molière, comédienne et épouse du célèbre dramaturge, grâce à une exposition dans le jardin du musée d’art et d’histoire de Meudon.
Saviez-vous que vie d’Armande Béjart est également intimement liée à Meudon ?
En effet, en 1676, la propriété de la rue des pierres (actuel musée d’art et d’histoire de Meudon) est acquise par Armande Béjart, comédienne et veuve de Jean-Baptiste Poquelin, sieur de Molière. Connue jusqu’alors sous le nom de « Mademoiselle Molière », elle interprète de nombreux premiers rôles au sein de ses pièces (notamment celui de Célimène dans Le Misanthrope). Armande Béjart et Molière auront ensemble une fille, Esprit-Madeleine, qui passe une partie de son enfance à Meudon. Après la mort de Molière, Armande Béjart, veille à l’avenir de la troupe et s’emploie à maintenir l’œuvre de son mari. Elle s’installe dans sa demeure meudonnaise en compagnie de sa fille et de son second mari, le comédien François Guérin d’Estriché. Armande Béjart conserve la maison jusqu’à sa mort en 1700 et sa fille ne s’en sépare qu’en 1705.
Cette maison traverse les siècles et deviendra le musée d’art et d’histoire de Meudon en 1943. Elle abrite toujours un très beau salon peint, unique témoignage de l’époque d’Armande Béjart.
Exposition en libre accès dans le jardin du musée.