Le Service des publics accueille et accompagne les élèves, de l’école maternelle au lycée pour une découverte du musée associant visite découverte et atelier de pratique artistique. Autour des collections permanentes comme des expositions temporaires, il propose un programme varié d’activités adaptées aux différents niveaux de classe, en lien avec les programmes scolaires. Des conférenciers et/ou des plasticiens animent ces activités (visite-découverte, visite-promenade, visite-atelier…) qui peuvent également s’adresser à des enfants en accueil périscolaire.
Visites-ateliers autour des collections et des expositions
Tout au long de l’année, le musée propose aux élèves de découvrir les collections du musée. En demi-groupe, les élèves assistent à une visite, suivie ou précédée, d’un atelier de pratique artistique.
Trois parcours sont proposés aux enseignants :
- La sculpture et l’art moderne. Les élèves découvriront l’art des années 1940-1980, à travers les sculptures dans le musée et le jardin. L’occasion d’aborder les techniques de sculpture et l’histoire des formes des plus figuratives aux plus abstraites. Un atelier de modelage en terre permet de créer soi-même des sculptures contemporaines. Un autre atelier intitulé « Vers l’abstraction » permet aux élèves d’appréhender le geste créatif moderne grâce à des collages, à la manière de Jean Arp et Sophie Taeuber.
- La peinture de paysage. Les élèves pourront admirer les magnifiques toiles amenant et prolongeant le courant impressionniste. Ils comprendront l’évolution des styles, des compositions, des manières de peindre et des sujets représentés. A l’atelier, ils seront invités à travailler sur la couleur et la touche picturale à partir des œuvres des grands maîtres présentées au musée.
- Le Château de Meudon. Cette visite-promenade propose aux élèves de découvrir la riche histoire de l’ancien Domaine royal de Meudon. La visite se décompose en deux parties : visite en extérieur du Domaine national à l’emplacement du château de Meudon (possibilité visiter également l’Orangerie) puis visite des salles du musée dédiées à l’histoire du château pour découvrir sur gravures, peintures, maquette et reconstitutions 3D, la vie royale au XVIIe siècle.
Pour les maternelles, cette visite est remplacée par une visite contée autour de la maison d’Armande Béjart, devenue musée d’art et d’histoire de Meudon.
Déroulement des activités
Le service des publics propose des activités adaptées à chaque cycle scolaire, de maternelle au lycée.
Pour offrir une attention particulière et un confort de visite aux élèves, la majorité de nos activités se déroulent en demi-groupe. Cette organisation permet aux élèves d’alterner visite avec un guide et atelier avec une plasticienne pour allier théorie et pratique autour de la peinture, le modelage, ou le dessin.
La durée des visites-ateliers est fixée à 1h15 pour les maternelles, 1h30 pour les élémentaires, collège et lycée.
La réservation est obligatoire pour les groupes scolaires et périscolaires au moins 15 jours avant la visite. Un formulaire de réservation vous sera envoyé par mail.
CALENDRIER DES RÉSERVATIONS :
- Visites-ateliers : tous les mardis et jeudis matin à 9h30
- Visites guidées ou contées : tous les vendredis matin à 9h30
TARIFS :
Groupes scolaires de Meudon : gratuit
Groupes scolaires hors Meudon : 63 €
CONTACT :
contact.musee@mairie-meudon.fr
01 46 23 87 13
Des projets sur-mesure
Le musée propose tous les ans d’accompagner des classes pour de grands projets d’éducation artistique et culturelle régionaux et nationaux (La classe, l’œuvre !, Patrimoines en poésie, etc).
Le Service des publics est également à l’écoute des enseignant.e.s, directeurs.trices et personnel d’établissements scolaires et périscolaires pour accompagner les projets artistiques et spécifiques liés à l’histoire de Meudon.
Projets 2022/2023
Projet PACTE L’esprit du lieu
Dans le cadre d’un projet PACTE (Projet artistique et culturel en territoire éducatif), en partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, les élèves de Terminale spécialité cinéma du Lycée Jacques Prévert de Boulogne ont tourné trois courts-métrages dans la maison d’Armande Béjart, sur le thème « L’Esprit du lieu ». Accueillis au musée au premier trimestre, ils ont découvert tous les secrets du lieu et de ses habitants et ont écrit trois histoires de rencontre avec un fantôme, représentant l’Esprit du lieu.
Accompagnés ensuite par les Amis de Meudon, encadrés par leur professeur, Christine Marret, et leur intervenant réalisateur, Florent Darmon, les élèves ont fait de nombreux repérages et des séances de tournage les mercredis d’octobre à janvier 2023. Ils sont aussi revenus seuls, en équipe, les journées d’hiver et de neige et les soirées de décembre pour tourner leurs images les plus inspirées et enregistrer les sons les plus mystérieux (de la cloche de l’Église de Meudon aux portes qui grincent…)
Court-métrages qui seront projetés, à l’occasion de la Nuit des musées 2023, le samedi 13 mai, dans l’enceinte du musée. Attention : fantômes à tous les étages !
.
Les jeunes rendent hommage à Molière !
Pour célébrer les 350 ans de la mort de Molière (1622-1673), la Comédie-Française lance un jeu-concours pour les classes d’écoles élémentaires, de collèges, de lycées d’enseignement général, technique et professionnel et aussi pour les groupes d’étudiants en France et à l’étranger : les jeunes rendent hommage à Molière en 2023 !
Le projet a été mené par les élèves de CM2 de l’école Gambetta A de Sèvres et leur enseignante Mme Pauly-Maillard. Chaque élève a choisi une phrase ou deux, en vers ou en prose, dans le répertoire des comédies de Molière. Il l’a apprise par cœur pour la faire sienne. A tour de rôle, chaque élève a récité sa citation dans une des plus belles pièces du musée, le Salon peint, qui est le témoin de la vie d’Armande Béjart dans cette demeure.
En effet, en 1676, la propriété de la rue des pierres (actuel musée d’art et d’histoire de Meudon) est acquise par Armande Béjart, comédienne et veuve de Jean-Baptiste Poquelin, sieur de Molière. Connue jusqu’alors sous le nom de « Mademoiselle Molière », elle interprète de nombreux premiers rôles au sein de ses pièces (notamment celui de Célimène dans Le Misanthrope). Armande Béjart et Molière auront ensemble une fille, Esprit-Madeleine, qui passe une partie de son enfance à Meudon. Après la mort de Molière, Armande Béjart, veille à l’avenir de la troupe et s’emploie à maintenir l’œuvre de son mari. Elle s’installe dans sa demeure meudonnaise en compagnie de sa fille et de son second mari, le comédien François Guérin d’Estriché. Armande Béjart conserve la maison jusqu’à sa mort en 1700 et sa fille ne s’en sépare qu’en 1705.
Projets 2021
CARTO(O)N-VILLES Meudon
Je raconte ma ville en dessin animé
Dans le cadre de ses missions de sensibilisation à la ville et à l’architecture, l’Atelier pédagogique du CAUE92 propose aux classes des Hauts-de-Seine de raconter leur ville dans un court-métrage d’animation en stop-motion.
Avec l’aide d’intervenants-architectes, les élèves conçoivent et réalisent un court-métrage qui présente leur lieu de vie. Ils imaginent une histoire où sont confrontées différentes représentations de leur ville : la description géographique du territoire est éclairée par des pratiques de mobilité, l’histoire du développement de la ville est scandée par les aventures de personnages historiques, la présentation des édifices remarquables et des typologies architecturales est animée par des témoignages de pratiques et d’activités. Les enfants créent les personnages et les paysages de leur histoire en personnalisant des formes génériques en papier et carton. Puis ils les animent et les filment en stop-motion pour produire un dessin animé d’environ 5mn.
CARTO(O)N-VILLES Meudon réalisé par les élèves de 6ème du collège Bel-Air de Meudon et encadré par leur enseignante d’arts plastiques. Le film d’animation a été projeté au musée lors de la Nuit des musées 2021.
XX
Mise à jour le : 15 octobre 2024