Le musée d’art et d’histoire de Meudon est installé depuis 1943 dans l’une des plus anciennes maisons de Meudon, située rue des Pierres. La demeure date du XVIe siècle et a accueilli d’illustres propriétaires avant d’être transformée en musée au cours du XXe siècle.

Le musée aujourd’hui

Le musée d’art et d’histoire de Meudon a été entièrement rénové en 2012.

Ses collections s’articulent autour de 3 thématiques distinctes :

  • Des œuvres et documents liés à l’histoire de Meudon: ses châteaux, son patrimoine, ses sites prestigieux et personnages célèbres (le Grand Dauphin, La Marquise de Pompadour, Auguste Rodin…).
  • Une magnifique collection de peinture de paysages français qui montre l’évolution de ce style pictural depuis le 18e siècle à travers des œuvres néo-classiques, romantiques, de l’école de Barbizon, impressionnistes, symbolistes, nabis … Cette collection a été initiée grâce à un généreux don en 2007.
  • Un très complet et rare ensemble de sculptures et peintures des années 1950 – 1980 illustrant le mouvement de la Nouvelle Ecole Paris. Cette collection a été constituée suite à d’importantes donations et à une politique d’acquisition volontairement tournée vers l’art de son temps.

Le parc du musée, véritable jardin à la française, est un complément indispensable des espaces intérieurs et offre aux sculptures monumentales l’occasion rare de dialoguer avec la nature.

Deux expositions temporaires rythment la saison de Septembre à Juillet en proposant un éclairage nouveau sur une thématique liée aux collections. Une programmation culturelle riche et variée (ateliers, rencontres, conférences, découvertes…) accompagne tous les publics dans leur découverte du musée et des expositions.

Histoire de la maison

Le musée d’art et d’histoire de Meudon occupe une charmante demeure, entourée d’un parc, attenant à l’ancien domaine royal. Ambroise Paré, le chirurgien des rois Charles IX et Henri III, fut un des premiers propriétaires de la maison, qu’il acheta à sa belle-famille en 1550. Au milieu du XVIIe siècle, la demeure est agrandie sous l’impulsion de ses occupants successifs, de deux ailes et des pavillons carrés qui enserrent une cour ouvrant sur un jardin planté d’arbres fruitiers. C’est de cette période que date également le Salon peint, délicatement décoré d’arabesques et situé au premier étage. Restauré dans les années 1990, ce salon qu’on peut toujours admirer, témoigne du faste de cette maison bourgeoise au milieu XVIIIe siècle.

En 1676, la propriété est acquise par Armande Béjart, comédienne et veuve de Molière, qui choisit Meudon comme lieu de villégiature. Elle conservera la maison jusqu’à sa mort en 1700.
Après avoir connu divers propriétaires et différents aménagements, la maison est classée en 1891 au titre des Monuments historiques grâce à Augustin Dulaurier.
Elle est ensuite achetée par la Ville de Meudon en 1941, qui y inaugure le 10 juillet 1943 un musée d’histoire locale géré par la Société des Amis de Meudon. Trente ans plus tard, en 1973, cette société historique fait don de l’ensemble de ses collections à la ville. Le musée devient municipal, et obtient en 2003 l’appellation « Musée de France ».

Histoire de la maison d’Armande Béjart

Mise à jour le : 19 octobre 2021

Musée d’art et d’histoire

11 rue des Pierres 92190 Meudon
01 46 23 87 13