Le Service des publics accueille et accompagne les élèves, de l’école maternelle au lycée pour une découverte du musée de manière ludique et instructive. Autour des collections permanentes comme des expositions temporaires, il propose un programme varié d’activités adaptées aux différents niveaux de classe, en lien avec les programmes scolaires. Des conférenciers et/ou des plasticiens animent ces activités (visite-découverte, visite-promenade, visite- atelier…) qui peuvent également s’adresser à des enfants en accueil périscolaire.

Visites-ateliers autour des collections

Tout au long de l’année, le musée propose aux élèves de découvrir les collections du musée. En demi-groupe, les élèves assistent à une visite, suivie ou précédée, d’un atelier de pratique artistique.

Trois parcours sont proposés aux enseignants :

  • La sculpture et l’art moderne. Les élèves découvriront l’art des années 1940-1980, à travers les sculptures dans le musée et le jardin. L’occasion d’aborder les techniques de sculpture et l’histoire des formes des plus figuratives aux plus abstraites. Un atelier de modelage en terre permet de créer soi-même des sculptures contemporaines. Un autre atelier intitulé « Vers l’abstraction » permet aux élèves d’appréhender le geste créatif moderne grâce à des collages, à la manière de jean Arp et Sophie Taeuber.

  • La peinture de paysage. Les élèves pourront admirer les magnifiques toiles amenant et prolongeant le courant impressionniste. Ils comprendront l’évolution des styles, des compositions, des manières de peindre et des sujets représentés. A l’atelier, ils seront invités à travailler sur la couleurs et la touche picturale à partir des œuvres des grands maîtres présentées au musée.

  • Le Château de Meudon. Cette visite-promenade propose aux élèves de découvrir la riche histoire de l’ancien domaine royal de Meudon. La visite se décompose en deux parties : visite en extérieur du Domaine national à l’emplacement du château de Meudon (possibilité visiter également l’Orangerie) puis visite des salles du musée dédiées à l’histoire du château pour découvrir sur gravures, peintures, maquette et reconstitutions 3D, la vie royale au XVIIe siècle.
    Pour les maternelle, cette visite est remplacée par une visite contée autour de la maison d’Armande Béjart, devenu musée d’art et d’histoire de Meudon.

Animations autour des expositions

Dans le cadre de l’exposition Frank Boggs, en marge de l’impressionnisme, le Service des publics propose des visites-ateliers adaptées au niveau des élèves


Maternelle
Les couleurs de l’eau.

La visite propose aux élèves de partir à la rencontre de l’artiste meudonnais d’origine américaine Frank Boggs. Au fil des peintures de paysage, les élèves observent les couleurs de la Seine et de la mer. Un atelier peinture permet de prolonger le détail d’un tableau de l’exposition pour expérimenter la représentation de l’eau. Travail du geste et de la couleur

Cycle 2
Les couleurs du ciel.

La visite propose aux élèves de partir à la rencontre de l’artiste meudonnais d’origine américaine Frank Boggs. La tête dans les nuages, les élèves découvrent les représentations du ciel en fonction du temps. Un atelier peinture propose aux élèves de prolonger le détail d’un tableau de l’exposition pour s’initier à la représentation du ciel. Travail du geste et de la couleur.

Cycle 3
La vie moderne au temps des impressionnistes.

La visite propose aux élèves de partir à la rencontre de l’artiste meudonnais d’origine américaine Frank Boggs. La visite s’attache à présenter les œuvres de l’artiste illustrant la vie moderne à la fin du 19e. Un atelier peinture propose aux élèves de prolonger le détail d’un tableau de l’exposition et d’imaginer un nouveau paysage, genre pictural cher aux Impressionnistes

Cycle 4
Epreuve et contre-épreuve.

La visite propose aux élèves de partir à la rencontre de l’artiste meudonnais d’origine américaine Frank Boggs. Elle s’attachera particulièrement à l’œuvre gravée de l’artiste. L’atelier propose aux élèves de réaliser au pastel un dessin de paysage inspiré des œuvres de l’exposition et d’imprimer sa contre-épreuve.

Des projets sur-mesure

Le musée propose tous les ans d’accompagner des classes pour de grands projets artistiques et culturels régionaux et nationaux (La classe, l’œuvre !, Patrimoines en poésie, etc).
Nous sommes également à votre écoute et disponibles pour vous accompagner dans des projets artistiques et spécifiques liés à l’histoire de Meudon.

Retour sur CARTOON VILLES, projet de LA CLASSE, L’OEUVRE 2021

CARTO(O)N-VILLES Meudon
Je raconte ma ville en dessin animé

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation à la ville et à l’architecture, l’Atelier pédagogique du CAUE92 propose aux classes des Hauts-de-Seine de raconter leur ville dans un court-métrage d’animation en stop-motion.

Avec l’aide d’intervenants-architectes, les élèves conçoivent et réalisent un court-métrage qui présente leur lieu de vie. Ils imaginent une histoire où sont confrontées différentes représentations de leur ville : la description géographique du territoire est éclairée par des pratiques de mobilité, l’histoire du développement de la ville est scandée par les aventures de personnages historiques, la présentation des édifices remarquables et des typologies architecturales est animée par des témoignages de pratiques et d’activités. Les enfants créent les personnages et les paysages de leur histoire en personnalisant des formes génériques en papier et carton. Puis ils les animent et les filment en stop-motion pour produire un dessin animé d’environ 5mn.

CARTO(O)N-VILLES Meudon réalisé par les élèves de 6ème du collège Bel-Air de Meudon et encadré par leur enseignante d’arts plastiques. Le film d’animation a été projeté au musée lors de la Nuit des musées 2021.

Voir le film d’animation ici

XX

Déroulement des activités

Nous avons développé des activités adaptées à chaque cycle scolaire, de maternelle au lycée.

Pour offrir une attention particulière et un confort de visite aux élèves, la majorité de nos activités se déroulent en demi-groupe. Cette organisation permet aux élèves d’alterner visite avec un guide et atelier avec une plasticienne pour allier théorie et pratique autour de la peinture, le modelage, ou le dessin.


La durée des activités est fixée à 1h15 pour les maternelles, 1h30 pour les élémentaires et 2h pour les collèges/lycées.

La réservation est obligatoire pour les groupes scolaires et périscolaires au moins 15 jours avant la visite. Un formulaire de réservation vous sera envoyé par mail.

CALENDRIER DES RÉSERVATIONS (jusqu’au 17 décembre 2021) :

  • Visites-ateliers : tous les mardis et jeudis matin à 9h30
  • Visites guidées ou contées : tous les lundis en journée ou vendredis matin à 9h30

TARIFS :
Groupes scolaires de Meudon : gratuit
Groupes scolaires hors Meudon : 60 €

CONTACT :
Estelle GUICHARD, Responsable du Service des publics
estelle.guichard@mairie-meudon.fr
01 46 23 92 36

Mise à jour le : 16 septembre 2021

Musée d’art et d’histoire

11 rue des Pierres 92190 Meudon
01 46 23 87 13