Les équipes du musée travaillent activement à la mise en valeur des collections : restaurations, acquisitions, prêts d’œuvres, accrochage…
Dépôt
EXCEPTIONNEL ! Un tableau de Paul Gauguin à découvrir au musée pour quelques mois.
Paul Gauguin a 26 ans lorsqu’il réalise ce délicat paysage, Clairière II, représentant sans doute une clairière de Saint-Cloud. Il travaille alors en tant que courtier et ne peint qu’occasionnellement. Son admiration pour Camille Corot (1796-1875) et les peintres de l’école de Barbizon transparait dans cette toile : la composition de paysage reste classique mais la vibration de la touche lumineuse et la présence de petits personnages rythment la composition. Cette œuvre fait partie d’une série réalisée à la même époque traitant des paysages de l’Ile de France.

Paul Gauguin
1848, Paris – 1903, Atuona (îles Marquises)
Clairière II
1874, huile sur toile
Ce prêt, d’un collectionneur privé, trouve sa place dans la salle consacrée aux peintres de l’École Barbizon dans l’exposition permanente du musée.
Restauration
Retour de de l’œuvre de Jean Le Moal
Sans titre, 1978, huile sur toile
Jean Le Moal appartient à cette génération d’artistes qui quittent l’influence cubiste pour se tourner, après la Seconde guerre mondiale, vers une non-figuration. Ils surent la teinter de sensibilité en y gardant toujours présentes la Nature et l’émotion.
Cette œuvre est contemporaine à l’épanouissement du travail de Jean le Moal dans le domaine du vitrail. A Besançon, Saint-Malo, à Nantes, il met en œuvre d’immenses verrières où resplendissent la couleur et la lumière.
L’œuvre magnifiquement restaurée, qui a quitté les cimaises du musée durant 3 mois, a retrouvé sa place dans la salle dédiée à Jean le Moal et Juana Muller.

XX
…………………………………….
Prêt d’œuvres
A venir…
Acquisition
NOUVELLE ACQUISITION : MARS 2022

Le Bas-Meudon
Entre 1885 et 1891 – Huile sur toile
Léon Germain PELOUSE
1838, Pierrelaye (Seine-et-Oise) – 1891, Paris
Le Bas-Meudon
Entre 1885 et 1891
Huile sur toile
Dimensions (sans cadre) : 46 x 65 cm
Voyageur et autodidacte, Pelouse fait ses débuts au Salon en 1865 et reçoit une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889. Coloriste, ses paysages de région parisienne, de Bretagne et de Normandie prennent les accents naturalistes des années 1860. Parfois adepte des touches pures, il reste malgré tout attaché à la réalité du motif.
Cette toile qui représente le Bas-Meudon a été peinte sur l’Île Seguin, d’où l’on aperçoit la rive gauche de la Seine. Le petit immeuble est l’ancien hôtel du funiculaire et en haut de la colline on aperçoit la masse du grand hôtel de Bellevue construit vers 1885.
Cette œuvre a été présentée dans l’exposition Évasion, la peinture de paysage sort des réserves du 10 septembre 2022 au 8 janvier 2023.
XX
Mise à jour le : 24 mars 2023