Le musée d’art et d’histoire propose des visites guidées pour les groupes d’adultes.

Au fil d’un parcours thématique, découvrez le musée, ses œuvres et son histoire.

Visite-découverte du musée et des expositions

Nous vous proposons de partir à la découverte du musée, de retracer l‘histoire de la ville et de ses anciennes demeures princières et royales, de s’immerger dans ses collections de peintures et sculptures du XVIIIe siècle à nos jours et de flâner dans le jardin de sculptures, à l’ombre d’un arbre centenaire.

La visite est commentée par une conférencier du musée. Sa durée est estimée à 1h30, en y incluant la découverte de l’exposition temporaire en cours.

Actuellement, découvrez la très belle exposition Maria Papa Rostkowska et ses affinités artistiques : Jean Arp, Émile Gilioli et Marino Marini

Visite-croisée Fondation Arp x musée d’art et d’histoire de Meudon

Nouveauté !

Fondation Arp (Clamart)

Le musée vous donne rendez-vous pour une après-midi dédiée à la sculpture.
Un comédien historien de l’art s’empare des œuvres de Jean Arp à la fondation Arp de Clamart et de celle de Maria Papa Rostkowska au musée d’art et d’histoire de Meudon pour révéler les histoires palpitantes de leur élaboration. Ces visites croisées, documentées et pleines d’anecdotes sont une invitation au voyage au cœur de la création artistique.

Départ de la fondation Arp (21 rue des châtaigniers – 92140 Clamart) et arrivée au musée d’art et d’histoire de Meudon (11 rue des pierres -92190 Meudon)
Sur réservation

Tarif : 12€/participant
Durée : 2h30

Trois dates :

  • Samedi 14 mai de 16h à 18h30
  • Samedi 4 juin de 14h30 à 17h
  • Samedi 2 juillet de 14h30 à 17h

Visite-promenade du Domaine national de Meudon

Nous vous proposons une promenade d’1h30 consacrée à l’ancien Domaine royal de Meudon à travers les âges. Mené par un conférencier du musée, le parcours se fait en plusieurs étapes:

  • La Grande Terrasse. Depuis le haut de la Terrasse, une vue magnifique sur Paris et les forêts de Meudon et de Clamart s’ouvre à vous. Vous pouvez également admirer le Tapis Vert, grande coulée d’herbe verte qui correspondait autrefois aux jardins du Château de Meudon. Nous commentons (sans y avoir accès) l’Observatoire, construit en 1885 sur les ruines du Château-Neuf, qui avait été lui-même installé à la place de la Grotte en 1706
  • Les bâtiments, vestiges du château, encore conservés. Vous aurez accès à des lieux d’habitude peu ouverts au public comme l’Orangerie, le Bastion et la Salle fraîche. D’octobre à mars, les orangers des parcs de Meudon, Saint-Cloud et des Tuileries y passent l’hiver, permettant au bâtiment de perpétuer sa fonction première.
  • Et enfin les salles du musée dédiées à l’histoire du Domaine royal. Vous pourrez ainsi admirer des tableaux, tapisseries, gravures qui ornaient les châteaux de Meudon ainsi que des maquettes et reconstitutions 3D.

Visite-promenade du Domaine national de Meudon

Mise à jour le : 12 avril 2022

Infos +