Le musée d’art et d’histoire propose des visites guidées pour les groupes d’adultes.

Au fil d’un parcours thématique, découvrez le musée, ses œuvres et son histoire.

Visite-découverte du musée et des expositions

Nous vous proposons de partir à la découverte du musée, de retracer l‘histoire de la ville et de ses anciennes demeures princières et royales, de s’immerger dans ses collections de peintures et sculptures du XVIIIe siècle à nos jours et de flâner dans le jardin de sculptures, à l’ombre d’un arbre centenaire.

La visite est commentée par une conférencier du musée. Sa durée est estimée à 1h30, en y incluant la découverte de l’exposition temporaire en cours.

Visite-promenade du Domaine national de Meudon

Nous vous proposons une promenade d’1h30 consacrée à l’ancien Domaine royal de Meudon à travers les âges. Mené par un conférencier du musée, le parcours se fait en plusieurs étapes:

  • La Grande Terrasse. Depuis le haut de la Terrasse, une vue magnifique sur Paris et les forêts de Meudon et de Clamart s’ouvre à vous. Vous pouvez également admirer le Tapis Vert, grande coulée d’herbe verte qui correspondait autrefois aux jardins du Château de Meudon. Nous commentons (sans y avoir accès) l’Observatoire, construit en 1885 sur les ruines du Château-Neuf, qui avait été lui-même installé à la place de la Grotte en 1706
  • Les bâtiments, vestiges du château, encore conservés. Vous aurez accès à des lieux d’habitude peu ouverts au public comme l’Orangerie, le Bastion et la Salle fraîche. D’octobre à mars, les orangers des parcs de Meudon, Saint-Cloud et des Tuileries y passent l’hiver, permettant au bâtiment de perpétuer sa fonction première.
  • Et enfin les salles du musée dédiées à l’histoire du Domaine royal. Vous pourrez ainsi admirer des tableaux, tapisseries, gravures qui ornaient les châteaux de Meudon ainsi que des maquettes et reconstitutions 3D.

Visite-promenade du Domaine national de Meudon

Mise à jour le : 21 janvier 2021

Infos +