Collections en ligne

Découvrez les œuvres du musée mais également toutes celles ayant pour thématique la Ville de Meudon sur la Plateforme POP du Ministère de la Culture. La plateforme POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre.

Plateforme POP, Ministère de la culture

L’objectif de POP est simple : faire des données patrimoniales un bien commun dont il sera aussi simple de se servir que d’y contribuer. Pour cela, POP permet aux professionnels de constituer et de maintenir un réservoir d’informations certifiées par les services de l’État à travers des outils simples d’utilisation. Elle permet également la libre consultation de l’ensemble des ressources textuelles et photographiques ainsi que leur réutilisation par d’autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open data.

Centre de documentation

Le musée possède un espace dédié à la recherche, avec de nombreuses pièces d’archives et d’ouvrages thématiques. Riche de plus de 3000 titres, le centre de documentation du musée est un lieu de ressources sur les sujets liés aux collections du musée : histoire de la ville, peinture de paysage français des XVIIe et XIXe siècles et art moderne. Chercheurs, étudiants, historiens, professionnels de la culture mais aussi visiteurs amateurs et curieux, le centre de documentation du musée est ouvert à tous les publics, sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 17h (contact.musee@mairie-meudon.fr ou 01 46 23 87 13)

Au sein du fonds documentaire qui s’est constitué grâce au don de l’association des Amis de Meudon, vous trouverez des ouvrages et manuscrits thématiques, des XIXe et XXe siècles, mais également des cartes postales, extraits de presse, plans et même des estampes, à consulter sur place. Ces archives constituent autant de sources d’étude sur la vie locale, les grandes figures, les artistes, les habitants ou les quartiers de Meudon.

Une bibliothèque d’art, dotée de nombreux ouvrages thématiques (peinture de paysage, art du XXe siècle…) et catalogues d’exposition, complète les collections. Fruit de généreuses donations (fonds Denys Chevalier et Isis kischka, collection Grellety-Bosviel), ces bibliothèque proposent un éclairage complet sur l’histoire de l’art du XVIIe siècle aux années 1950.

Les ouvrages sont consultables sur place, au sein du Centre de documentation.

Mise à jour le : 26 novembre 2020

Musée d’art et d’histoire

11 rue des Pierres 92190 Meudon
01 46 23 87 13

Service des archives municipales

Hôtel de Ville 6 avenue Le Corbeiller 92190 Meudon
01 41 14 80 52

Infos +