Après plus de 6 mois de travail de deux restauratrices du patrimoine, un magnifique tableau de près de 3m de haut revient à Meudon. Il sera bientôt visible dans l’église Saint-Martin de Meudon. La restauration a permis de belles redécouvertes.
Édouard Odier (1800-1887) est spécialisé dans la peinture d’histoire et de scènes religieuses. Élève de Coutant et d’Ingres il a produit de nombreuses œuvres de grands formats qui ornent les églises d’Ile-de-France. Il donne en 1840 à l’église Saint-Martin de Meudon ce beau tableau de prêt de 3m de haut représentant l’adoration des mages. Les Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, sont cités dans l’Évangile selon Mathieu. Ayant appris la naissance de Jésus à Bethléem, ils viennent « de l’Orient », guidés par une étoile, pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens. L’adoration des mages montre le moment où ils déposent leurs présents devant la Vierge et l’enfant. Sur le tableau on voit en outre deux personnages masculins, au fond dans l’ombre, sans doute Joseph et un berger.
Ce tableau est resté dans l’église Saint-Martin jusqu’aux années 1950 où il a été décroché pour être remplacés par des œuvres plus modernes. Mal conservé par la suite dans des lieux humides il était en très mauvais état. Anne-Laure Feher et Camille Thill, restauratrices du patrimoine spécialisé en peinture et en support ont travaillé près de 6 mois sur l’œuvre pour lui redonner son éclat. Le tableau présentait plusieurs déchirures importantes ainsi que des soulèvements et des craquelures.
Lors de la restauration Anne-Laure Feher s’est aussi aperçu qu’il y avait plusieurs autres compositions sous-jacente. A la radiographie plusieurs autres personnages sont ainsi apparus ainsi que des repentirs (changements d’idées du peintre) importants.
Composition sous-jacente.
Relevé des formes identifiées (par radios ou lumière rasante) :
- Dans les zones violettes des formes sont perceptibles, mais elles n’ont pas été toutes identifiées.
- En jaune les repentirs, barbe et doigts de Melchior, la taille de l’ouverture au fond de la composition. Concernant le profil de Melchior (dans le berceau) il peut s’agir d’un autre projet.
- En rouge les principales zones de craquelures prématurées, qui ont été réintégrées es un peu pour des raisons de lisibilité.
La restauration a été menée à bien par la Ville de Meudon, propriétaire du tableau, avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine ainsi que plusieurs dizaines de donateurs ayant généreusement participé à une campagne de collecte porté par la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français.
Une campagne de restauration concernant 10 tableaux religieux de grands formats est actuellement en cours, une exposition aura lieu au début de l’année 2025 au Musée d’art et d’histoire pour les présenter puis ils rejoindront les églises et les murs du musée de Meudon.
Retrouvez un épisode du podcast Sacré Patrimoine – Agir avec la Sauvegarde de l’Art Français, consacré à ce tableau :
L’Adoration des mages à Meudon : un tableau qui en cache un autre
Merci aux donateurs de La Sauvegarde de l’art français qui ont participé à son sauvetage.
Mise à jour le : 28 février 2024