Ecoutez

L’exposition met en lumière le talent du paysagiste francilien Constant Pape, dont la vie fut dévouée à capturer les paysages de l’ouest parisien à l’aube du XXe siècle. Inspiré par l’École de Barbizon et les Impressionnistes, Pape nous livre une vision authentique de la banlieue, entre clairières boisées, carrières pittoresques et scènes champêtres.

Après une première exposition présentée au Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux au printemps 2024, l’exposition se prolonge à Meudon avec une sélection d’œuvres différentes.

L’artiste

Né à Meudon en 1865, Constant Pape côtoie dès son jeune âge les peintres de plein-air qui viennent poser leur chevalet dans les clairières et sous-bois de Meudon et Clamart. Son père tient en effet une auberge où convergent des paysagistes rattachés à l’École de Barbizon comme Louis Français, l’ami et protecteur des Impressionnistes Antoine Guillemet, ou encore Paul Trouillebert. A leur contact, il développe un goût prononcé pour la peinture de paysage. Un séjour à Auvers-sur-Oise l’amène à s’intéresser aux motifs chers aux Impressionnistes et à éclaircir sa palette, dans des compositions au larges ciels et de petites pochades prises sur le vif où il étudie les effets de la lumière sur l’eau, gardant toutefois une fidélité au style classique hérité de ses maîtres, nourrissant une profonde admiration pour Corot.

Ses vues de l’ouest francilien sont présentées chaque année au Salon des Artistes français de 1886 à 1914 puis en 1920. Il complète ses revenus en travaillant pour les grands chantiers de décor de mairies de banlieue (Villemomble, Noisy-le-Sec, Clamart, Fresnes, Vanves).

Le parcours de l’exposition

L’exposition présente 75 œuvres de Constant Pape et une dizaine de ses « maîtres » ou plutôt des peintres auxquels il se réfère (Corot, Jongkind, Guillemet, Pelouse, Trouillebert, Monet).  Son travail pour les décors des Mairies d’Ile-de-France est évoqué à travers de ravissantes esquisses prêtées par la ville de Vanves.

L’exposition met particulièrement en avant un bel ensemble de près de quarante paysages des années 1900 peints sur panonceaux de bois dont la fraîcheur et la vivacité nous touchent encore fortement. Des recherches récentes, permises par le travail des descendants des marchands de couleurs Blanchet, permettent d’en préciser les modalités d’exécution.

Les œuvres de moyens et grands formats ne sont pas oubliées dont le très beau tableau Les Moulineaux (Meudon) de l’Hôtel de Ville de Vanves qui est exposé pour la première fois au grand public. Les visiteurs pourront également découvrir des œuvres de moyens formats, essentiellement des paysages des Hauts-de-Seine (Meudon, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt), entre boucles de la Seine et forêt où la figure humaine est toujours présente. Quand il développe des compositions avec plus de personnages, Constant Pape choisit généralement de représenter l’atmosphère joyeuses des guinguettes et fêtes du début du XXe siècle.

Programmation autour de l’exposition

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

• Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 16h et 17h

Visite FLASH de l’exposition. Visite guidée de l’exposition sur l’artiste paysagiste Constant Pape.
Sans réservation – Gratuit – Durée : 30 min.

VISITE OLFACTIVE

• Jeudi 17 octobre et jeudi 14 novembre à 19h

Véronique Marché, médecin passionnée de senteurs, vous invite à découvrir les chefs d’œuvres des
collections du musée et de l’exposition temporaire avec des expériences olfactives étonnantes.
Sur réservation – 8 € par adulte – Visite adulte (dès 12 ans) – Durée : 1h30 – Verre de l’amitié offert
après la visite.

ATELIER POUR ENFANTS – Vacances scolaires de la Toussaint

• Mardi 22 octobre et mardi 29 octobre à 14h30

Paysage à l’aquarelle
Les enfants réalisent un paysage tout en transparence grâce à la technique de l’aquarelle, en s’inspirant
des œuvres qu’ils auront découvertes dans l’exposition sur l’artiste Constant Pape.
Sur réservation – 6 € par enfant – Enfant de 5 à 12 ans – Durée : 1h30.

ATELIER EN FAMILLE

• Dimanche 17 novembre et dimanche 19 janvier à 14h30

Venez découvrir en famille l’exposition consacrée au peintre Constant Pape pour ensuite créer en atelier
à 4 mains un joli carnet de peintures de paysage inspirées du travail de l’artiste.
Sur réservation – 6 € par enfant (gratuit pour les accompagnateurs) – A partir de 6 ans – Durée : 2h.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’exposition passée qui s’est déroulée au Musée de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux (du 14 février au 13 juillet).

Un catalogue d’exposition coédité est disponible à la boutique du musée.

Mise à jour le : 02 septembre 2024