Voici la dernière trouvaille, découverte au fond d’un carton du centre documentaire du musée par Nicolas Aitoufer, un stagiaire en Master 1 Patrimoine et musées de l’université Panthéon-Sorbonne, passionné d’histoire et aimant déchiffrer les inscriptions anciennes.
Cette note illustrée, datant du XVIe siècle, représente les armoiries de Claude de Lorraine au recto et celles de son fils François de Lorraine au verso.
Les blasons sont en effet au cœur de l’identité des nobles de cette époque, puisqu’ils illustrent le cheminement de la généalogie de leurs familles, au gré des mariages.
Nous n’avons pas de datation précise pour cette note, mais il semble qu’elle ait été réalisée entre 1551 et 1563, puisque François de Lorraine est désigné comme duc de Guise, titre qu’il obtient après la mort de son père en 1550, et comme grand chambellan de France, titre qu’il obtient en 1551 et qu’il conserve jusqu’à sa mort en 1563. Il est à noter par ailleurs que le cardinal Charles de Guise, le frère de François, acquiert le château de Meudon en 1552. Il est donc possible qu’il ait possédé ce document à un moment.
Nous pouvons y lire une description des armoiries suivant le vocabulaire de l’héraldique, qui est l’étude des blasons. Ainsi, les armoiries du père sont celles des ducs d’Aumale, titre dont son fils n’a pas hérité, tandis que celles du fils sont celles des ducs de Guise.
Armoiries de Claude de Lorraine (recto).
Transcription :
« Messire Claude de Lorraine duc d’Aumalle chevalier de l’ordre
Porté de Honguerie, party de Sicile, tierce de Jhérusalem, Le 4 d’Arragon
Soustenu d’Anjou de gueleres et de Barroys chargé de lorraine escart de Vendosme »
Armoirie de François de Lorraine (verso).
Transcription :
« Messire Francoys de Lorraine duc de Guise pair et grand chambellan de France filz de messire Claude de Lorraine chevalier de l’ordre.
Porté de Honguerie party de Sicile tierce de Jhérusalem Le 4 d’Arragon
Soustenu d’Anjou et de Bar pour maintenir guelerois. Le tout chargé de Lorraine. »
Mise à jour le : 19 janvier 2024