Ecoutez

À l’occasion de l’exposition dédiée à la donation Denys Chevalier et au Salon de la Jeune Sculpture (1949-1978), le Musée d’art et d’histoire vous propose une journée d’étude le mardi 4 juin 2024 au Potager du Dauphin à Meudon.

Cette journée d’étude explorera le concept d’exposition de sculptures en plein air, en questionnant aussi bien la démarche artistique (qu’elle soit personnelle ou commanditée), le contexte de l’exposition dans l’espace public, les défis liés à la médiation et à l’accompagnement du public, ainsi que les enjeux contemporains de conservation et de restauration.

Cette journée s’inscrit dans la programmation culturelle de l’exposition Œuvrer pour la sculpture, la donation Denys et Eva Chevalier à travers le prisme de son co-fondateur Denys Chevalier, dont le musée conserve la collection personnelle. Le musée d’Art et d’Histoire de Meudon entend ainsi valoriser ses collections de sculptures, exposées en salles et surtout dans son jardin attenant, qui sont le reflet de l’activité artistique à Meudon, ville d’accueil de nombreux sculpteurs, depuis Rodin, jusqu’à nos jours (Arp, Bloc, Stahly, Parvine Curie entre autres).

Fort de l’audience rencontrée lors de la journée d’étude dédiée aux Sculptrices au lendemain de la Seconde guerre mondiale organisée en juin 2022 dans le cadre de l’exposition Maria Papa Rostkoswska. Affinités artistiques avec Jean Arp, Émile Gilioli et Marino Marini, le Musée d’art et d’histoire de Meudon souhaite prolonger la réflexion autour de la sculpture d’après-guerre et proposer des conférences et communications scientifiques autour de la thématique des parcs et jardins de sculptures.

Journée d’étude gratuite

Inscription conseillée à l’adresse contact.musee@mairie-meudon.fr ou au 01 46 23 87 13

Programme de la journée

9h30 – ACCUEIL, CAFÉ ET INTRODUCTION PAR MADAME SYLVIE VUCIC, MAIRE-ADJOINTE A LA CULTURE

10h – Mot d’accueil et présentation de l’exposition et de la donation Chevalier par Marianne Lombardi, directrice du Musée d’art et d’histoire de Meudon.

10h15 – »Enquête sur la sculpture en plein air « , par Claire Garcia, docteur en histoire de l’art contemporain

10h45 – « Jardin et utopie : la sculpture de plein air comme expérience sociale », par Louis Gevart, historien et critique d’art indépendant, docteur de l’Université Paris-Nanterre

11h15 « Le Salon de la Jeune Sculpture (1949-1978) » par Mathilde Desvages, docteure en histoire de l’art et experte pour la sculpture du XXe siècle.

11h45 – Projection du film « Sept sculpteurs en forêt de Sénart » – Montage réalisé à partir du film « Symposium » de Jean-Luc Bruandet tourné en 1971 pour l’ONF et de l’entretien enregistré en mai 2019 avec le sculpteur Pierre Tual – Film réalisé par l’association Cineam et Grand Paris Sud – Durée : 15m26.

12h DÉJEUNER LIBRE DANS LE PARC DU POTAGER DU DAUPHIN

13h30 –  » Commande contemporain dans l’espace public, un exemple récent de commande artistique à Meudon  » – par Roxane Gouguenheim, artiste-plasticienne et Lara Sedbon, artiste

14h– « Droit et statuaire publique » par Olivier d’Antin, avocat.

14h30 – « Le Musée de sculptures en plein air de la Ville de Paris : histoire, enjeux de conservations et de valorisations, perspectives» par Emmanuelle Philippe, conservatrice en chef du patrimoine, et Sina Phan, conservateur du patrimoine à la COARC

15h PAUSE

15h15 – « Sculptures dans l’espace public, enjeux de conservation et exemples récents » par Galateia Kriezi, conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialité métal et Bruno Szkotnicki, conservateur-restaurateur du patrimoine, spécialité pierre.

15h45– « 40 ans de médiation autour de l’art dans l’espace public à Saint-Quentin-en-Yvelines » par Lucie Sauvageot, responsable de l’action culturelle et des publics, au Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.

16h30 – Visite de l’exposition temporaire Œuvrer pour la sculpture, la donation Denys et Eva Chevalier au Musée d’art et d’histoire de Meudon et moment convivial.

INFORMATIONS PRATIQUES

JOURNÉE D’ÉTUDE LE MARDI 4 JUIN 2024

Potager du Dauphin

15 rue Porto-Riche 92190 Meudon